Supermercato Giuseppe > Restauration & dégustation > Pâtes à la Carbonara: la traditionnelle recette italienne à déguster en plat du midi à Villefranche chez Supermercato Giuseppe

Pâtes à la Carbonara: la traditionnelle recette italienne à déguster en plat du midi à Villefranche chez Supermercato Giuseppe

Origines

L’origine des pâtes à la carbonara seraient des charbonniers (les “carbonari”) qui fabriquaient autrefois du charbon de bois dans les forêts des Apennins en Italie. Ayant besoin d’un plat nourrissant leur permettant d’accomplir leur tâche malgré le froid hivernal, ces pauvres travailleurs inventèrent un repas à l’aide des quelques aliments qui leur restaient sous la main : des pâtes, de la joue de porc salé (guanciale), du fromage et des œufs. La fameuse recette italienne était née !

Recette traditionnelle

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  • 400 g de pâtes longues (de type tagliatelle, linguine ou spaghetti)
  • 4 œufs
  • 100 g de pecorino romano, un fromage à base de lait entier de brebis
  • 250 g de guanciale
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Parmesan

Note : Le guanciale est préparé en frottant la joue de cochon avec du sel, du sucre et des épices, typiquement du poivre noir ou rouge et du thym ou du fenouil et parfois de l'ail. Il est ensuite mis à sécher pendant trois semaines.

Préparation :

Sachez tout d’abord que la recette de la carbonara que nous connaissons populairement en France est fausse. Et oui, le lard et la crème fraîche sont en effet des ajouts ultérieurs qui n’ont pas leur place dans la version traditionnelle de cette délicieuse recette italienne !

Cassez tout d’abord les 4 œufs dans un récipient.

Râpez ensuite le pecorino romano directement sur les œufs contenus dans le récipient. Quelques pincées de sel et de poivre.

Mélangez et mettez la préparation de côté.

Coupez ensuite le guanciale en lardons.

Mettez dans un poêle sur le feu le guanciale avec un peu d’huile d’olive.

Cuisson des pâtes :

Faites à présent cuire vos pâtes “al dente”, versez-les directement dans la poêle contenant le guanciale.

Versez une généreuse louchée de jus de cuisson des pâtes dans la poêle. Mélangez le tout et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que le jus de cuisson se soit complètement évaporé.

Une fois que son contenu a refroidi, incorporez-y la préparation à base d’œufs et de pecorino romano.

Toute l’onctuosité de la recette se retrouve en mélangeant le tout délicatement à l’aide d’une grande cuillère, ou d’une pince à spaghettis.

Pour finir, dressez votre plat et saupoudrez-le de quelques pincées de parmesan.

Déguster.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires